Magicien mentaliste, c’est quoi ?

image d'un artiste magicien et mentaliste

Le terme mentalisme a, depuis une dizaine d’années, attiré de nombreuses personnes. Cet art a surtout été popularisé par la série The mentalist où Patrick Jane, le personnage principal, se sert de ses talents de mentaliste pour résoudre des enquêtes policières. Aujourd’hui, beaucoup de magiciens ont suivi cet engouement.

Quels effets magiques ?

Pour comprendre ce qu’est vraiment un magicien mentaliste, il est impératif de comprendre ce qu’est au juste le mentalisme. Comme son nom le laisse démontrer, il s’agit d’un travail de l’esprit et du mental. Une partie du mentalisme s’apparente à l’illusionnisme dont l’objectif est de créer une illusion pour divertir un public et donc utilisé dans l’art du spectacle. Une autre partie de cette discipline se penche sur l’étude psychologique et comportementale de l’être humain afin de mieux manipuler les esprits.

C'est tout un art qui peut demander une certaine dextérité de l'esprit et pouvoir accomplir une certaine réactivité avec les spectateurs. Les tours peuvent être nommés tours de magie ou tours de l'esprit.

Qu’en est-il du magicien mentaliste ?

En utilisant cet art qu’est le mentalisme, le magicien mentaliste peut faire des illusions plus impressionnantes que les tours de magie pratiqués par les magiciens dans le passé. Pour cela, il utilise des facultés mentales exceptionnelles et donner l’impression aux spectateurs qu’il peut lire dans la pensée, contrôler l’esprit d’une autre personne, prédire l’avenir, avoir une mémoire surdéveloppée, etc. Un artiste talentueux peut faire naitre du doute même pour les esprits les plus cartésiens.

Comment devient-on magicien mentaliste ?

Pendant un spectacle de mentalisme, il est difficile, voire impossible à comprendre et à expliquer ce qui se passe vraiment. Pendant ces moments, on accepte volontiers de croire qu’il s’agit d’un talent inné, un véritable don. Cela est vrai en partie, car il existe des personnes douées dans ce domaine. Cependant, tout le monde peut devenir magicien mentaliste à condition de l’apprendre sérieusement suivi d’un travail acharné.

Quand faire appel à cet artiste ?

Un magicien mentaliste peut animer des évènements de toutes sortes. Il est donc possible de faire appel à lui pour une fête d’anniversaire pour adultes, une réception de mariage, une quelconque fête. Avec son animation originale il offre des effets magiques saisissants et son intervention lors de cocktails peut se faire de façon déambulatoire, il peut se transformer en magicien close-up. Ses effets magiques tournés vers le paranormal offrent des mystères qui resteront dans les esprits pour longtemps, les spectateurs seront épatés et émerveillés. Plusieurs formules sont disponibles.

Le magicien mentaliste peut également intervenir dans une réunion professionnelle, un séminaire d'entrepriqse, une team building ou une conférence de développement personnel. Le spectacle de magie mentaliste est adapté pour les enfants, mais il est surtout parfait pour les adultes. Ce qui est certain, c’est que cet artiste est une personne qui fait des recherches et des expériences, une personne qui dispose d’une grande créativité avec comme seul objectif : impressionner et offrir de la joie à ses spectateurs ! .